Comité de Jumelage

de Chennevières sur Marne

Tukums

 

 Le village de Tukums est mentionné pour la première fois dans des écrits de 1445. Le 27 novembre 1795 l'Impératrice russe Catherine II a signé un décret créant le district de Tukums.

 

 Le blason actuel (2007) a remplacé l'ancien datant de 1925. Il rappelle la région vallonnée et boisée, au centre la rose rappelle que, depuis le siècle dernier, Tukums est célèbre grâce à elle. Les poètes en parlent comme d'un jardin fleuri où poussaient aussi des cerisiers.

 

 La ville est située à 65 km à l'ouest de Riga sur les rives de la Slocene et le long de la mer Baltique, elle est à 1 650 km au nord-est de Chennevières (2 110 km par la route).

Le district a été créé le 1er Juillet de 2009 ; il comprend la ville et 10 paroisses (Degoles, Dzukste, Irlava, Jaunsātu, Lestene, Pure, Seme, Slampe Tume, Zentene) ce qui représente environ 32 000 habitants. Située en zone plutôt rurale elle est surtout centrée sur l'agriculture, les produits laitiers (Baltaïs), la confiture (vergers et fruits des bois) et le chocolat (Pure), ainsi que le bois et le tourisme. Elle possède une station de ski (Zviedru Čepure), de nombreux lacs pour la pèche, des zones humides protégées. On y recense aussi 15 châteaux ou manoirs, 24 églises, un studio de cinéma (Cinévilla), des musées , de nombreuses écoles et équipements sportifs ainsi que de nombreux groupes folkloriques (danse et chant) et musicaux.

 

Le comté de « Tukums novads » été crééle1er juillet 2021 dans le cadre de la réforme administrative et territoriale de la Lettonie. Il fusionne l’ancienne municipalité de Tukums, le comté d’Engure, le comté de Jaunpils et le comté de Kandavas. Il est bordé à l’est par le golfe de Riga et la ville d’État de Jurmala, par les comtés de Mārupe et Jelgava, au sud par le comté de Dobele, à l’ouest par les comtés de Saldus et Kuldīga, ainsi que par le comté de Talsi. Le centre de la municipalité est situé dans la ville de Tukums.C'est aujourd'hui le centre administratif de Tukuma novads. 

 

 Tous les 2 ans la fête de la Rose regroupe la population autour d'une couronne où chacun piquera une rose, en fin de journée leur nombre a atteind 10146 en 2023 !

 

sites internets :    www.tukums.lv/ 

www.latvia.travel/en/tourism-center/tourism-information-centre-tukums

 

 

Villes jumelées avec Tukums : 

depuis le guerre en Uraine les relations avec la ville Russe Krasnogorsk et la ville Belarus Karelichy sont interrompues