Comité de Jumelage

de Chennevières sur Marne

 

24 au 27 octobre 2024 : rencontre avec Littlehampton

 

   Cette année nous avons rendez-vous à Littlehampton pour notre rencontre. C’est la première en Angleterre depuis la Covid et aussi depuis le Brexit.

 

   Jeudi matin, arrivée à Calais un peu plus tôt que prévu, avec peu de monde, les formalités douanières sont rapides et le chien renifleur n’ayant rien trouvé nous prenons le ferry pour Douvres. Mer calme et beau temps pour une traversée d’environ 1h30 oú chacun a pu se restaurer et bénéficier des tickets offerts par la compagnie FDRS.
   Nous prenons la route côtière qui traverse les collines du sud de l’Angleterre et comme pour notre conducteur Martin la conduite à gauche est une grande première Laurence lui sert de copilote avec efficacité.
   Notre premier arrêt est Eastbourne où après un petit tour de ville en car (non prévu) nous disposons de temps libre pour visiter. Nous avons pu voir le « Pier », le bord mer, les maisons typiquement anglaises et la gare de style victorien. À 18h30 (heure anglaise), de nouveau un petit circuit urbain, puis nous sommes accueillis par nos correspondants avec un sympathique pot d’accueil, un petit discours de bienvenue du maire ainsi que ceux de Claudie et de Christine Courtois (au nom du maire de chennevières). La journée se termine par le epas et la nuit en famille

 

   Vendredi matin, départ, en car anglais, avec nos correspondants pour Chichester à une trentaine de minutes de Littlehampton. Nous sommes accueillis au planétarium par l'équipe de bénévoles qui s'en occupe. Bien assis dans la coupole nous assistons à une projection du ciel local dans la nuit à venir. Présentation des étoiles et constellations au fil des heures jusqu'au petit jour, des phases de la Lune et de son influence sur la terre, les commentaires en français étant assurés par Marie-Denise. Ensuite, petit en-cas (thé ou café et gateaux) avec présentation de météorites et commentaires des bénévoles. Chichester est la ville natal de Tim Peake premier astronaute anglais à avoir été dans la station spatiale ISS et l'on peut en voir quelques souvenirs. L'heure du lunch arrivant, direction le restaurant situé dans le cloître de la cathédral pour un agréable repas. L'après-midi étant libre les visites ont concernées, selon les goûts de chacun, la cathédrale et son exposition sur la planète Mars, le musée, le jardin de l'Eveque, les rues de la ville ou un petit stage dans un pub. Retour à Littlehampton pour quelques moments en famille avant de nous retrouver tous pour un « Fish & Chips » suivi de gâteaux, chacun apportant couverts et boissons. Une animation musicale nous a été offert par un groupe de chanteurs avec des chants marins auquels nous pouvions participer aux refrains.

 

   Samedi journée libre en famille. Le soir chacun a pu participer aux fextivités de « Bonfire » avec son défilé des diverses sociétés de la ville et des environs et les flambeaux en fin de cortège, son feu d'artifice et l'allumage de l'énorme bûcher.

 

   Dimanche matin tout le monde s'est retrouvé devant la marie pour la photo de groupe, un petit moment de recueillement devant le rosier en hommage à David Twin et latraditionnelle photo. Direction Folkestone, par l'autoroute, pour prendre le Shuttle. Sur place, encore quelques formalités douanières et un grand moment d'attente, sutout quand certains ont une envie pressante au mauvais moment (merci Laurence et Martin pour le déblocage) avant de pouvoir embarquer dans le train. Retour tranquille sur Chennevières vers 22h.

 

   Très bon et agréable séjour avec une météo qui nous a permi de bien en profiter.

 

Gilles Briaux

 

Pour agrandir les photos faites un "double-clic" dessus.

 

 

 

Photos :

 

Gilles Briaux,

Martine Gendron