Comité de Jumelage

de Chennevières sur Marne

 

21 au 23 juillet 2023 : fête de la Rose à Tukums


 

    A l'invitation de Monsieur le Maire de Tukums quatre membres du Comité de Jumelage se sont rendus à la huitième fête de la Rose du 21 au 23 juillet 2023. Parmi les quelques délégations présentes (Plunge : Lituanie, Scheeßel : Allemagne, Andrychὀw, Pologne, Khὀni : Géorgie , Izium : Ukraine) notre délégation faisait partie d'une des deux représentant Chennevières.

 

   Vendredi 21 juillet :

  Nous sommes arrivés en milieu d'un bel après-midi par le train Riga-Tukums qui permet de voir quelques paysages et est peu onéreux. A la gare nous sommes attendus par Inga Helmane qui nous servira de guide tout au long de notre séjour, nous avions pu la rencontrer l'année dernière lors de sa venue pour les journées du patrimoine. Après un moment à l'hôtel nous prenons la direction du manoir de Slokenbeka où, après une visite des lieux, nous retrouvons les autres délégations ainsi que des responsables municipaux pour un diner « festif » avec animations lettones et géorgiennes.

 

   Samedi 22 juillet :

  Après le petit déjeuner nous retrouvons notre guide pour une visite pédestre du centre ville où est installé un marché avec beaucoup de productions locales et artisanales ainsi qu'une scène de spectacle avec ses animations (orchestres, chorales, spectacles divers). Nous en profitons pour mettre nos roses sur la couronne. Après un déjeuner au « Pils kafejnīca » direction l'école secondaire Tukums n ° 2 pour une réception avec les délégations étrangères, les chefs de municipalités, les députés, les citoyens honorables de Tukums et les supporters du Festival. Après diverses présentations, hommages appuyés à l'Ukraine et Izium, échanges de cadeaux entre le maire et les délégations, nous avons eu droit un copieux buffet.

Retour en centre ville pour participer à la procession du festival qui réunit outre les délégations toutes les associations (et il y en a beaucoup) de la ville. Chennevières est regroupé et nous sommes avec un groupe de jeunes canavérois (PRIJ et club Noé) qui font un séjours en Lettonie. La traversée de la ville sous une météo incertaine et entre deux haies d'habitant est très impressionnante à la fois par le nombres de personnes présentes et à la fois par la longueur du défilé qui s'étire sur environ 2km ; il nous a permis de revoir quelques anciennes connaissances lettones que nous n'avions pas revu depuis longtemps. Pour le retour nous avons une surprise, trajet en vielles voitures ukrainienne (années 90) à travers la ville jusqu'au château de Durbé grâce au mari de Satina qui s'occupe du club ; pas trop de place à l'intérieur mais très agréable !

Retour au « Pils kafejnīca » pour un repas bien animé entre délégations suivi d'un tour en ville pour profiter des animations et voir la couronne terminée.

 

   Dimanche 23 juillet :

  Départ pour "Baltā kāpa", un circuit pédestre aménagé à travers les dunes qui se termine par un petit belvédère permettant de dominer le bord de mer. Hélas, la pluie s'invitant avec insistance le programme est un peu changé, la promenade prévue est remplacée par une visite du musée d'Engure (port dr pêche) où une dégustation improvisée de poisson nous est servie ensuite nous rejoignons la maison des pêcheurs à Ķesterciems, en bord mer où nous attends le déjeuner ainsi qu'une animation musicale. La pluie continuant nous n'avons pas profité pleinement du lieu (sortie en mer, baignade, …).
 

   Lundi 24 – mercredi 26 juillet ;

  Réunion au centre d'information touristique, puis après un dernier repas départ, toujours en train pour Riga où la pluie nous accueille. Brève visite de la ville sur 2 jours avant le retour à Chennevières.

 

Gilles Briaux

 

 

Photos :

 

Anne-Marie

et

Gilles Briaux