1er au 4 mai 2025 :
rencontre avec Durmersheim
Jeudi 1er mai.
Beau temps pour ce départ matinal comme habituellement. Une fois les bagages chargés et le « Liquidambar » installé et calé sur la couchette de Martin nous prenons la direction de Toul en Moselle. Le lever de soleil nous accompagne pour une journée qui s'annonce belle. A Toul, après la pause technique, notre guide nous explique, dessin à l'appui, l'évolution de la ville et une partie de son histoire. La visite de la cathédrale (ancienne car remplacée en 1801 par celle de Nancy) est très intéressante et le guide bavard.
Ensuite trajet vers le restaurant où, après un punch « renversant », nous avons un sympathique repas. L'heure étant venue nous repartons pour Durmersheim où nos correspondants allemandes nous attendent. En chemin nous avons quelque peu révisé pour notre future prestation de choristes.
A notre arrivée nous sommes tous conviés au pot d'accueil avec les habituels échanges de cadeaux et remise du programme des jours à venir. Le « Liquidambar » est pris en charge et nous le retrouverons samedi matin.
Vendredi 2 mai.
Nous partons de bonne heure pour une journée en Forêt Noires dans le village de Gutach et son musée en plein air. Sur place, visite guidée d'anciennes fermes typique du « Schwarzwald » dont les plus anciennes remontent au XVIIe siècle. La guide a expliqué les contraintes de la vie paysanne de l'époque ainsi que le mode de construction, lié au bois, des divers bâtiments.
Après le repas pris sur place (Ah ! Cette Forêt Noire en dessert !!!!), suite de la visite ; une nouvelle guide, en tenue traditionnelle, nous explique tout ce qui concerne le vêtement et les coutumes liées au mariage. Après un temps libre permettant de flâner en visitant d'autres ferme, de se reposer ou de faire quelques achat nous revenons à Durmersheim pour une soirée en famille.
Samedi 3 mai.
A 10h nous sommes réunis sur la place de Chennevières pour officialiser la plantation de notre « Liquidambar », moment et arbre symbolique actant nos 50 ans de jumelage entre nos 2 villes. Après quelques ( brefs ? ) discours, l'arrosage par les officiels et les photos de l’événement nous allons au Rathaus (mairie) pou l’inauguration de l'exposition retraçant les souvenirs de ces 50 années sur de nombreux panneaux thématiques.
Puis temps libre en famille où chacun à pu profiter de ses correspondants et visiter la ville ou la région.
A 19h nous nous sommes invités à la « Mensa Schulzentrum » pour la soirée officielle ; une petite réunion à l'extérieur permet de peaufiner notre surprise entre choristes. Après le message de bienvenue d'Andréa une chorale d'enfants de l'école voisine nous interprété 2 chansons dont une en français et sont chaleureusement applaudit. Viennent maintenant les discours officiels de M. Eckert maire de Durmersheim avec la traduction française affichée sur écran, de M. Barnaud et de Mme Bétaille notre présidente. Nous prenons le relais avec la chanson « A Chennevières » accompagnés au clavier par le musicien de la soirée et nous recevons aussi de beaux applaudissements, puis un diaporama retraçant les 50 années est projeté.
Vient ensuite la signature par les 2 maires de l'acte de partenariat et d'amitié actant ces 50 années de « vie commune » puis du « livre d'or » de cette rencontre par les élus et représentants du jumelage et enfin de l'échange des cadeaux. Une fois ces formalités terminées chacun à pu manger à sa guise les jolis plats proposés et danser grâce à l'animation musicale. Cette belle soirée ne fut même pas gâchée par la petite pluie qui nous a raccompagné à la sortie.
Dimanche 4 mai.
A 11h retrouvailles à la « Mensa Schulzentrum » pour un brunch préparé par nos correspondants suivi des discours de remerciement et d'adieux. Martin nous fait une petite frayeur en étant légèrement en retard, puis se sont les derniers adieux ou presque puisque nous faisons un dernier arrêt chez Rolf Enderle qui le logeais et est producteur de fraises et d'asperges. Après ces derniers achats retour vers Chennevières où, à la descente du car, nous attends la dernière surprise sous forme d'une belle barquette de fraises chacun.
Ce fut un beau séjour ensoleillé avec de belles surprises et de belles retrouvailles.
Comme disent nos amis allemands :
« Bis nächtses Jahr » ; à l'année prochaine !
Gilles Briaux
Photos :
Gilles Briaux,
Andréa Bruder,
Hubert Ganz,
Hildegard Schäfer,
Robert Lévy,
Martine Pinot