Nous ne étions pas revus depuis 2019, de nombreuses causes y ayant contribué (Covid 19, plusieurs décès à Littlehampton, guerre en Ukraine - Brexit et leurs conséquences économiques). C'est donc avec joie que nous avons reçu les 11 participants anglais pour ce séjour.
Pour leur accueil la municipalité de Chennevières a organisé un cocktail de bienvenue au promenoir du théâtre Roger Lafaille, de nombreux membres de l'association étaient présents ainsi que des représentants de la municipalité. Après les discours d'accueil de Claudie notre présidente, de Madame Courtois (maire-adjoint Jumelage), de Madame la maire de Littlehampton, suivis de la répartition dans les familles nous avons profité des boissons et amuse-bouche. L'heure avançant chacun est parti pour un repas en famille et une nuit de repos ,départ très matinal, décalage horaire et fatigue du trajet la justifiant.
Le vendredi matin est en famille et après le repas départ pour Réau et sa fabrique de macaron. Là nous avons une démonstration de fabrication (bilingue) suivie d'une dégustation (macarons, rocher coco et glace au macaron) très apprécié de tous. Après le passage à la boutique pour les achats, retour à Chennevières.
La soirée se tient comme la veille au théâtre où les cuisinières de l'association ont préparé divers plats salés et sucrés. Repas en commun qui fut agrémenté par la présence de Silvano Sapia, ténor lyrique, qui outre du "Bel Canto" nous a interprété quelques chansons française. Il a fait participer toute l'assemblée et quelques amis anglais l'ont accompagné dans son récital. Résultat une très bonne soirée pour tous. Nous avions avec nous 2 maire-adjoint mais monsieur Barnaud n'a pu se joindre à nous ayant un retard d'avion.
Samedi matin départ en car pour Provins où nous sommes attendus pour un repas "médiéval" dans une cave de la ville basse. Le personnel du "Banquet des Troubadours" nous accueille au pied d'un escalier très pentu sans une belle salle voutée. Là des tables et des bancs ainsi que quelques chaises sont disposées le long des murs avec comme vaisselle écuelles, gobelets, couteaux et pichets de vin et d'Hypocras, Pas de fourchettes ni de serviettes, inconnues à l'époque, on mange avec ses doigts et on s'essuie avec la nappe ! Des costumes pouvant être loués nous avons à nos tablées quelques "Gentes Dames" et "Preux Chevaliers". Les plats amenés sur le "brancard" et partagés entre les convives ont été appréciés par tous. Un spectacle autant instructif que récréatif, mettant à contribution quelques spectateurs a animé les "entremets" et de belles prouesses nous ont ravi voir même réchauffé. Ensuite petit tour de la ville haute en train touristique et retour pour le diner en famille.
Dimanche matin, après quelques heures en famille c'est le départ de nos amis en se promettant de se retrouver l'année prochaine dans le Sussex.
Gilles Briaux
Photos :
Gilles Briaux
Robert Lévy