Comité de Jumelage

de Chennevières sur Marne

gallery/201907 pins jumelage 002
gallery/02-01-1 p (2)

jeudi 28 novembre au dimanche 1er décembre 2019 :

échange annuel avec Durmersheim

 Changement du lieu de départ pour ce voyage de 4 jours en Allemagne. Nous sommes donc partis du parking de la Maison des Associations ce qui était très pratique.

 Le temps était franchement frais et humide en ce jeudi matin mais cela n'a pas altéré le plaisir d'aller rencontrer nos correspondants de Durmersheim. Le trajet s'est déroulé sans incident, avec pause toutes les 2 heures (merci Sébastien notre conducteur), jusqu'à Sarrebourg qui était notre étape repas et visite. Le repas chez « L'Ami Fritz » fut agréable, mais ensuite nous avons bien été obligés de sortir sous la pluie pour retrouver notre guide à la chapelle des Cordeliers ornée de vitaux créés par Chagall celui de la « Paix » en étant le principal. Après des explications détaillées nous avons pu l'approcher de près pour mieux en distinguer les détails. Retour à l'extérieur pour rejoindre le « Musée du Pays de Sarrebourg » où d'autres œuvres sont présentées ainsi que divers thèmes (porcelaine, archéologie, …). Puis nous avons rejoint Durmersheim pour être accueillis toujours aussi agréablement par M. Augustin, les membres du comité de jumelage et nos correspondants. La journée se termina par un repas en famille.

 

 Le vendredi nous avions quartier libre en famille jusqu'à 18h00. Selon les correspondants les visites ont eu lieu dans les lieux proches (Baden-Baden, Karlsruhe, Ettlingen, bords du Rhin, …) avec une météo fraîche et pluvieuse. Heureusement, le soir, celle-ci fut plus clémente pour l'ouverture du marché de Noël de Durmersheim par M. Augustin ; à cette occasion nous avons été rejoins par Mme Vialatoux et MM Barnaud et Poujol représentants la municipalité de Chennevières. Le marché est très sympathique avec beaucoup de petits chalets tenus par des associations pour la plus part et vendant artisanat, boisson et nourriture … Sur la scène se sont déroulées diverses prestations (cor des alpes, chanteurs, …). La soirée s'est terminée en famille.

 

 Samedi, temps libre jusqu'en début d'après-midi (nouvelles visites dans les environs) avant un départ pour Karlsruhe en tram. A 17h00, tout le monde était sur la place du marché pour voir passer Saint Nicolas sur sont traîneau dans la ciel. Avant chacun a pu profiter de la ville et de son beau marché de Noël. Le repas du soir a eu lieu dans une brasserie du centre-ville dans la cave voûtée d'une (grande) brasserie.

 

 Dimanche matin le rendez-vous était vers 11h30 pour un repas en commun préparé par nos hôtes. La salle était superbement décorée et le repas très bon et copieux comme d'habitude. Après un petit d'air d'accordéon et deux chants ce fut le moment des adieux. Le retour se passa sans incident.

 

Gilles Briaux

 

Photos :

Claire Villesuzanne,

Maurice Grandjean,

Michel Geoffroy,

Anne-Marie et Gilles Briaux

gallery/20191128 d-c 002